dimanche 8 juin 2008

Pour ne pas oublier ...



Voici un bon livre pour nos élèves de troisième. Le résumé du livre ne donne aux lecteurs aucunes informations précises sur le livre que vous tenez entre vos mains mais moi je vais vous en dire un peu plus. Bruno, jeune garçon, vit sa petite vie tranquille en Allemagne. Il a ses copains et surtout sa belle et grande maison qu'il ne cesse d'explorer. Mais le fourreur est venu dîner à la maison et il offre à son papa une promotion. Lorsqu'il rentre chez lui, tout le monde prépare ses bagages.
Direction, la nouvelle maison de Hoche-Vite. Elle est triste cette maison et il n'y a rien a explorer. A moins que ... Depuis la fenêtre de sa chambre il aperçoit plusieurs personnes en pyjama rayé. Qui sont-ils ? Que se passe-t-il dans ce village ? Bruno,curieux de tout, décide de partir explorer ce monde qui l'intrigue. Derrière le grillage, il fait la connaissance de Shmuel. Il a de la chance Shmuel derrière le grillage il y a d'autres garçons avec lesquels il peut jouer alors que lui Bruno se sent seul. La belle amitié commence.
Ce livre narre de façon naïve et émouvante les camps de concentration à travers le regard d'un enfant de dix ans qui ne comprend pas la réalité qui se joue devant ses yeux.
Le garçon en pyjama rayé, J Boyne

Aucun commentaire: